top of page

Glande thyroïde qui fonctionne lentement

Informations générales

Une glande thyroide qui fonctionne lentement, également appelée hypothyroïdie, est la maladie thyroïdienne le plus courant chez le chien. La glande thyroïde normale est responsable de la production et de la sécrétion d'hormones thyroïdiennes suffisantes, qui sont responsables de la régulation de divers processus métaboliques dans le corps. Dans le cas de l'hypothyroïdie, moins d'hormones thyroïdiennes sont produites et/ou sécrétées. Cela provoque des symptômes vagues comme la diminution de l'activité, la prise de poids et les plaintes de peau.

 

Diagnostic

Thérapie

Luie Hond

Les causes les plus courantes d'hypothyroïdie chez le chien sont l'inflammation lymphocytaire de la glande thyroïde ou une glande thyroïde réduite (atrophie). Les causes moins fréquentes sont l'hypothyroïdie congénitale et l'hypothyroïdie centrale acquise.

Le diagnostic est souvent posé sur des symptômes cliniques, de l'examen physique et de la concentration de l'hormone thyroïdienne (T4) et de la thyréostimuline (TSH) dans le sang. Les anomalies typiques des tests sanguins sont une diminution de la T4 totale et une augmentation de la TSH.

Parfois la T4 totale et/ou la TSH sont normales, de sorte que le diagnostic n'est pas si facile à faire. Cela nécessite des examinations supplémentaires comme un test de stimulation de la TSH ou un examen scintigraphique de la glande thyroïde. Les déterminations d'autres variations de l'hormone thyroïdienne dans le sang ne sont pas effectuées en routine.

L'hypothyroïdie est traitée par une supplémentation en hormones thyroïdiennes. L'utilisation de préparations vétérinaires est importante pour cela. Dès le début du traitement, une amélioration rapide des symptômes cliniques est notée.

Succession

La fonction thyroïdienne doit être surveillée avec des examinations sanguines (T4 total) pour déterminer si les valeurs thyroïdiennes se sont normalisées avec le médicament. Cette examination sanguine est généralement effectué 3 à 4 heures après l'administration du médicament.

bottom of page