Cancer de la thyroïde
Diagnostic
Le diagnostic du cancer de la thyroïde chez le chien se compose de plusieurs étapes : l'entretien, l'examen physique, la cytologie, les tests sanguins (dont la fonction thyroïdienne), l'imagerie médicale du cou, du thorax et de l'abdomen (radiographie thoracique et échographie abdominale, scanner du corps entier), examen histologique et immunohistochimique du tissu thyroïdien et enfin examen scintigraphique de la glande thyroïde pour déterminer si l'iode radioactif est une option thérapeutique appropriée. Chaque étape du diagnostic est importante pour confirmer le diagnostic de cancer de la thyroïde, connaître le type de cancer de la thyroïde et déterminer l'option de traitement la plus appropriée.
Informations générales
La glande thyroïde chez le chien se compose de 2 lobes et est située dans le cou. La glande thyroïde saine ne peut pas être ressentie. La thyroïde est l'un des rares organes du corps capable d'absorber activement l'iode de la circulation sanguine. Dans le cas du cancer de la thyroïde chez le chien, un gonflement palpable élargi dans le cou est généralement le premier à être remarqué. D'autres plaintes courantes sont la toux et la difficulté à respirer en raison de la pression exercée par le gonflement de la trachée. Le cancer de la thyroïde chez le chien est dans de nombreux cas malin (carcinome de la thyroïde). Le caractère malin est caractérisé par la croissance interne du gonflement dans les tissus environnants ainsi que par la présence de métastases dans d'autres organes. Par conséquent, un diagnostic précoce et un traitement approprié sont d'une grande importance dans la gestion du cancer de la thyroïde chez le chien.
TDM du cou du chien (coupe transversale) : cancer de la thyroïde droite.
Thérapie
Plusieurs options de traitement du cancer de la thyroïde canine sont connues, chacune avec des degrés de succès variables: ablation chirurgicale du gonflement, l'iode radioactif, radiothérapie, chimiothérapie et thérapie médicamenteuse. Le choix de l'option thérapeutique dépend principalement de la malignité du cancer (prolifération dans les tissus environnants, présence de métastases), du type de cancer de la thyroïde ainsi que de la possibilité de captation d'iode (radioactif). Malgré la gamme d'options de traitement, il y a encore beaucoup de place pour l'amélioration dans le traitement du cancer de la thyroïde chez les chiens. Par exemple, il n'y a pas d'option de traitement (idéale) pour les chiens atteints d'un cancer de la thyroïde qui s'est développé dans les tissus environnants et/ou la présence de métastases et qui est insensible à l'iode radioactif. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour offrir à ce groupe de chiens une bonne qualité de vie. De plus, le succès de la thérapie à l'iode radioactif présente certains inconvénients: d'une part, la moitié de tous les cancers de la thyroïde perdent la capacité d'absorber l'iode (radioactif), d'autre part, une grande quantité d'iode radioactif est utilisée dans le traitement. du cancer de la thyroïde chez le chien. Ce dernier est associé à un niveau élevé de radioactivité pour le chien ainsi que son environnement (y compris propriétaire et vétérinaire). Malgré les bons résultats de la thérapie à l'iode radioactif, une amélioration du traitement est nécessaire.